Natal, le soleil du Brésil

Après cette dizaines de jours passé à Curitiba, il était grand temps de prendre la direction du Nord Est du pays, et plus précisément la ville de Natal avec son soleil et ses belles plages (mais pas que…!)

A l’inverse de Rio de Janeiro (et à fortiori du Sud du Brésil comme Curitiba), à Natal le temps est plus que clément car il fait beau tout au long de l’année et la température est constante entre 25 et 30° : le vrai paradis! Autant dire que cela nous a bien changé de nos quelques jours de mauvais temps à Rio et à Curitiba. Nous étions donc fin prêt à profiter de la douceur de vivre de la ville en flânant sur les plages paradisiaques et en profitant des nombreuses excursions qu’il y a à faire dans les alentours.

Vue de la chambre
Vue de notre chambre au D Beach Resort

Pour ce qui est de notre séjour, nous avons logé au D Beach Resort qui se situe dans le quartier de Ponta Negra, juste à côté du Morro do Careca  : le quartier est plutôt touristique et concentre un bon nombres d’hôtel, mais il est très agréable et présente un très grand choix également niveau restauration.

Plage de Ponta Negra
Plage de Ponta Negra

Notre première envie dès notre première après midi, fut d’aller profiter de la plage qui est située littéralement à deux pas en face de notre hôtel (il y a juste une route a traverser). Evidemment, si vous cherchez une plage tranquille, à l’abri des regards ce n’est pas forcément l’endroit idéal. En effet, la plage de Ponta Negra est très fréquentée, que ce soit par les touristes ou bien les locaux des environs. Autre petite particularité de cette plage, il vous faudra payer quelques réais afin de pouvoir disposer d’une table avec chaise et/ou transats : il n’y en effet pas possible juste d’y aller et d’y poser sa serviette sur le sable (la plage est envahie par les tables/chaises des différents stands). En revanche, vous pourrez profiter d’une vraie ambiance à la brésilienne avec de nombreux marchants ambulants qui défilent le long de la plage vous offrant toutes sortes de spécialités culinaires brésiliennes (oui oui et aussi des caipirinhas 🙂 ).

natal-plage
Vendeurs ambulant sur la plage de Ponta Negra

Sont présents également sur la plage, pas mal de vendeurs d’excursions; c’est d’ailleurs avec l’un d’entres eux que nous avons choisi d’organiser nos excursions de la semaine:  4 en tout.

Jour 1 :  Maracajau : « les caraïbes brésiliennes »

Pour ce premier jour d’excursion, nous avions décidé d’aller à Maracajau afin de faire de la plongée: l’endroit est décrit comme étant LE caraïbe brésilien; et l’une des excursions à ne surtout pas manquer! Nous voilà donc parti de notre hôtel à 7.30 en direction du complexe Parrachos Praia Clube d’où sont effectué les départs. Les plongées en mer se faisant en fonction des marées, ce jour là le départ n’était pas prévu avant 13.30. Une fois sur place, afin de patienter vous avez l’embarras du choix : le complexe comprend une piscine, une plage privée et organise diverses autres excursions dans les alentours. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour une excursion qui était compris dans notre forfait: une escapade à une quinzaines de minutes à la découverte du Lagon de Peracabu; un véritable oasis …au milieu de nul part!

lagon
Lagon de Peracabu

Lorsque vous arrivez sur place vous êtes impressionné par la beauté de l’endroit, les palmiers, l’eau cristalline mais aussi les nombreux hamacs qui sont installé dans l’eau…un véritable appel à la détente! Cet endroit fut une véritable découverte, et nous a permis de bien nous relaxer avant le départ en mer.

hamac
Hamacs dans le Lagon de Peracabu

13.30, l’heure du départ : le trajet de 7km environ s’effectue en catamaran. L’endroit où s’effectue la plongée est assez exceptionnel et paradisiaque :  vous êtes au milieu de l’Océan Atlantique la profondeur de l’eau n’excède pas 3 mètres, l’eau est limpide et vous n’avez plus qu’à profiter de l’instant..et plonger! Les installations sur place sont elles aussi je le dois dire assez bluffantes : en effet, ce n’est pas à partir des catamarans que vous plongez, mais à partir de grandes plateformes flottantes à deux étages, installées sur place à bord desquelles vous avez aussi la possibilité après votre plongée, de vous restaurer par exemple de succulentes brochettes de poissons, qui sont cuites au barbecue devant vous 🙂

Jour 2 : Genipabu

dunes4
Dunes de Genipabu

C’est sans doute l’une des attractions principale des alentours, et LA carte postale de Natal. Genipabu est connu pour son ensemble de dunes de sables, mais également ses plages, son lagon et sa zone de protection environnementale.  L’excursion des dunes se fait principalement à bord de buggy ou à dos de dromadaire. Mais il est tout de même préférable de choisir l’option buggy, qui vous apportera beaucoup plus de sensations , et vous permettra de visiter une grande partie du complexe de Genipabu. Pour les plus vaillants, il y a la possibilité de demander l’option « com emoçao » (avec émotion), auquel cas vous aurez le droit à une excursion avec sensation forte 🙂 L’autre avantage à choisir l’excursion à buggy c’est que ces derniers viennent directement vous chercher à votre hôtel; ce qui vous permet ainsi de découvrir la ville de Natal à buggy…c’est quand même autre chose qu’un bus touristique^^

L’excursion dure une bonne partie de la journée. Celle ci étant partagée entre la découverte des différentes dunes du complexe et plusieurs baignades dans les différents lagons des alentours. A cela s’ajoute différentes activités aquatiques optionnelles que vous pourrez pratiquer au sein des différents lagons, comme l’aerobunda ou le kamikaze.
Cette journée d’excursion fut sans conteste l’une des meilleures de notre périple!

Jour 3: Roteiro das Aguas ( « La Route des Eaux« )

Cette excursion vous emmène à la découverte de plusieurs lagons et points touristiques intéressants de la région. Nous avons commencé par partir à la découverte du plus grand anacardier du monde (arbre qui produit des noix de cajoux) : celui ci couvre en effet pas moins de 8500m2 de terrain et fait l’équivalent de 70 anacardiers de taille normal : un vrai phénomène de la nature, impressionnant!

anarcdier
Le plus grand anarcadier du monde

La suite de la journée vous mène vers des lagons de la région dont le très beau Lagon de Arituba au sein de Nisia Floresta, où il est possible de vous baigner et faire différentes activités comme le pédalo, la planche à voile ou encore l’aerobunda..

La fin de l’excursion s’achève par la visite du « Mirante dos Golfinhos »  (Mirador des Dauphins); un point de vue qui culmine sur une baie où les petits mammifères ont l’habitude de venir se baigner…avec un peu de chance vous pourrez donc apercevoir plusieurs dauphins se donner en spectacle sous vos yeux : un spectacle magique.

Jour 4 : Pipa

piap2
Lagoa Guarairas

Notre dernier jour d’expédition nous emmena dans la charmante région de Tibau do Sul. Cette journée commença par la découverte da « Lagoa Guarairas » (lagon) : pour se faire nous avons embarqué sur un bateau au bord duquel un groupe jouait du Forró, une musique traditionnelle du Nordeste du Brésil.

pipa3
Un îlot au milieu du Lagon

C’est donc accompagné de ces sonorités latines que nous avons parcouru le lagon et sommes partie à la découverte de ses différentes merveilles. La meilleure partie de cette ballade fut sans doute l’arrêt que nous avons effectué au centre même du lagon; où un immense banc de sable vous permet de vous détendre; tel un petit îlot en plein milieu du lagon : des chaises, transats, stands étaient même installé à cet endroit : un vrai paradis sorti de nul part! Le lagon est par ailleurs connu pour être un vrai point de vue afin d’apercevoir les dauphins.

pipa
Village de Pipa

L’après midi, direction la plage de Pipa pour une petite baignade; puis petit tour dans le centre ville afin de flâner dans les petites ruelles colorées de la ville.  Cette journée se finit par la découverte da « Praia do Amor » (la plage de l’amour), une plage très connue au Brésil, et qui tire son nom du coeur qui se forme lorsque la mer se jette sur les rochers au bord de plage.

img_6035
Praia do Amor

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cactus1234 dit :

    Article bien écrit. Et ces plages…le rêve! Continue comme ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bruno dit :

      Merci beaucoup!
      Oui, les plages sont magnifiques 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s