Comment choisir son hôtel et à quel prix?

– non non je vous rassure, cet article n’est pas sponsorisé par Trivago.. 🙂 –

Lorsqu’il s’agit de préparer un voyage à l’étranger ou même un simple weekend, nous avons tous posé au moins une fois à une personne de notre entourage l’éternelle question : tu connaitrais pas un bon hôtel sympa ? et pas trop cher ?
Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : soit la personne vous recommande un bon hôtel sympa pas trop cher; soit elle vous laisse au même point auquel vous étiez au début et là vous vous retrouvez de nouveau dans votre solitude, à devoir chercher un hôtel parmi des milliers, tel une aiguille dans une botte de foin…

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Pour se faire, nous avons tous, plus ou moins nos propres méthodes.
Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager celles que je pratique à titre personnel, mais j’ai décidé de vous partager également quelques astuces et conseils tirés de ma propre expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie de luxe.

La Recherche

En ce qui me concerne, lorsque j’ai à choisir un hôtel pour un voyage à l’étranger, je dois bien avouer que je commence toujours, comme une bonne partie d’entres nous sûrement, par faire une petite recherche sur Booking ..(attention je n’ai pas dit que je réservais sur cette plateforme..).
Pourquoi Booking ? Tout simplement car cela reste un bon baromètre afin d’avoir une petite idée de l’offre hôtelière locale, et parce que la plupart des hôtels sont aujourd’hui malheureusement obligé d’être sur cette plateforme.
Pour moi le seul intérêt de Booking  et ce pourquoi je m’en sert, ce sont tout simplement ses filtres : vous pouvez personnaliser votre recherche selon vos propres critères (budget, quartier, nombres d’étoiles,  piscine, spa , ect…).. et ca c’est top!

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Une fois ma sélection d’hôtel faite, je quitte Booking pour un autre site… Tripadvisor.

Vous allez me dire, pourquoi aller sur TripAdvisor, alors qu’il y a des avis sur Booking également. Certes, mais la différence avec TripAdvisor c’est que c’est beaucoup plus large d’une part mais aussi car au moins là les hôteliers ont la possibilité de répondre aux commentaires laissé. Ainsi les critiques formulé à l’égard de l’hôtel en question ont un écho, et surtout peuvent être nuancé par la réponse de l’hôtel concerné. Et ça c’est très important, car certains commentaires peuvent ne pas être objectifs, ou même exagéré.
Si je me permet de le souligner, c’est réellement car c’est du vécu, et en tant que professionnel du métier je vous assure qu’il n’est pas rare de voir ce genre de cas de figures. Pour prendre un exemple, pas plus tard qu’il y a quelques semaines, une cliente laisse un commentaire TripAdvisor sur la page de mon hôtel, en affirmant d’un ton convaincue, que nous n’avions pas de room service à l’hôtel  :  « In fact there is no room service if that is important to you ». Bien entendu, cette affirmation était complètement fausse puisque nous avons bel et bien un room service dans l’hôtel, et ,comme dans la plupart des hôtels le menu est même disponible en chambre. Malheureusement si ce commentaire avait été écrit sur Booking , nous n’aurions pas pu répondre directement à la cliente, et tout les autres potentiels clients, n’auraient peut être pas cherché plus loin. Tout cela pour dire, qu’il est important de ne pas prendre les commentaires comme argent comptant, et de regarder à chaque fois s’il y a une réponse de la Direction qui peut nuancer le commentaire du client.
Sur TripAdvisor, ce qui est important c’est vraiment la note globale de l’hôtel et pas tant le classement (c’est d’ailleurs valable encore plus sur Booking & Co); et s’il y a beaucoup plus de notes « excellent  » que « moyen » c’est un bon signe 🙂

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L’autre point où il faut être vigilant sur TripAdvisor, ce sont les photos, vérifiez bien qu’elles soient bien rattachées à un commentaire récent. Certaines peuvent en effet avoir été prise il y a très longtemps et donc ne plus du tout être conforme à la réalité (suite à une rénovation par exemple). Pour les photos, entre celles présentes sur Booking et celles présentes sur le site de l’hôtel, il y a déjà pas mal à faire. Personnellement ce que j’aime bien faire en plus, pour ne pas voir uniquement des photos « officielles », c’est regarder sur Instagram les photos qui ont été prises dans l’hôtel en question par des clients.

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J’adore cet outil qui est un bon complément par rapport aux photos officielles de l’établissement car il vous montre l’hôtel vue par de vrais clients, comme si vous y étiez. Et généralement, s’il y a suffisamment de photos, cela vous confortera probablement dans votre choix.

A qu’elle prix ?

Maintenant que vous avez trouvé votre hôtel, il est temps de parler prix.
Comme beaucoup, vous pensez sûrement que les meilleurs affaires se font sur des sites comme Booking, Expedia & Co. Ces derniers vous font en effet miroiter des offres exceptionnelles, parfois même en jouant avec vos nerfs avec des effets d’annonce du type « Dernière chambre disponible pour ces dates« …

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On se calme, pas de panique, ça va bien se passer!
Commençons par le commencement : Ces méthodes sont faites uniquement pour vous inciter (fortement) à réserver votre séjour, en créant un effet de rareté.
La première chose à savoir est que ce n’est pas parce que la plateforme en question indique que c’est la dernière chambre disponible pour tel établissement, que dans la réalité c’est vrai. C’est effectivement la dernière chambre disponible sur la plateforme concernée (Booking,Expedia ect..), mais il y a fort parier que si vous contacter l’hôtel en question directement, il lui restera sans doute une ou deux chambres à vous proposer. Pourquoi ?
Comme vous le savez sûrement, lorsqu’une réservation est effectuée via Booking par exemple, une partie de la somme que vous payez leur revient directement. C’est ce qu’on appelle la commission. Une commission qui est d’ailleurs très élevée pour les hôteliers.
De ce fait, les hôtels ne mettent pas nécessairement toutes leur chambres de disponibles sur ces plateformes, qui leur prennent une part importante du prix de votre chambre. Les hôtels préférant parfois garder certaines de leurs chambres pour des ventes directes où ils savent qu’ils n’auront pas à payer de commissions dessus. Ce qui m’amène à mon second point : le prix. Souvent vous verrez que le prix proposé sur Booking & Co, est sensiblement le même que celui proposé sur le site Internet de l’hôtel lui même. Les gens pensent alors qu’il sera plus facile de booker leur hôtel via une plateforme de réservation plutôt qu’avec l’hôtel directement. Dans la majorité des cas c’est en réalité tout le contraire! Même si les prix indiqué sont les mêmes sur Booking et sur le site de l’hôtel, vous aurez toujours plus d’avantages à réserver en direct via l’hôtel en question. Si vous dites à un hôtel que vous avez vu tel prix sur Booking, l’hôtelier aura tout intérêt à vous proposer le même prix (si ce n’est pas déjà le même) ou bien à vous proposer d’autres avantages en réservant avec lui directement (ce n’est en effet pas dans son intérêt que vous alliez réserver sur une plateforme qui par la suite lui prendra une importante commission sur votre réservation). Aujourd’hui beaucoup d’hôteliers réservent ainsi des avantages « exclusifs » aux personnes qui passent directement par eux.direct

Et, comme je l’ai évoqué plus haut, ne vous fiez pas non plus au fameux « pouce levé » de Booking, censé vous montrer que tel ou tel établissement fait partie des petits préférés du site… même s’il peut en effet concerner un établissement de très bonne qualité, il est loin d’être objectif, puisque les hôtels bénéficiant de ce petit pouce sont ceux ayant tout simplement décidé d’augmenter leur commission à Booking.. qui en échange leur font cette petite faveur..

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Il ne faut donc pas hésiter à appeler directement l’hôtel en question afin qu’il vous fasse au minimum la même offre que vous avez trouvé sur un site de comparateur de prix. Et généralement cela sera dans son intérêt de vous offrir des petits « bonus » afin de vous y inciter. C’est d’ailleurs de cette manière qu’à titre personnelle j’ai pu demandé plusieurs fois que le petit déjeuner par exemple me soit inclus dans ma réservation.

Regardez par ailleurs toujours la page des offres spéciales des hôtels, certaines peuvent en effet vraiment valoir le coup. Lors de mon dernier séjour à Lisbonne par exemple, j’ai réservé à l’Hôtel Corinthia quasiment 6 mois avant mon séjour; et j’ai pu bénéficié d’une offre spéciale qui était de -50% sur le prix de la chambre! D’ailleurs pour ceux que ça intéresse, j’ai vu qu’ils faisaient la même offre cette année ;). D’une manière générale, plus vous réservez à l’avance plus vous aurez la possibilité d’avoir de bonnes offres spéciales; et, si vous êtes sûr de vos dates, n’hésitez pas à demander un tarif plus avantageux comme des offres non remboursable/non échangeable.

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Dernière minute ?

A contrario, si vous prévoyez un petit weekend de dernière minute, les meilleures offres se feront principalement sur des sites de réservations « dernière minute » ou des applications mobiles spécialisées telles qu’Hôtel Tonight ou Very Last Room par exemple qui sont censés « déstocker » les dernières chambres des hôteliers. Bien entendu, ces applications prennent également une commission sur le prix de votre chambre, donc là encore appelez directement l’hôtel en question afin qu’il vous fasse bénéficier du même tarif ainsi que d’autres petits avantages comme choisir votre chambre par exemple si vous avez une préférence (en réservant par ces applications vous n’avez en effet pas le choix sur votre chambre, c’est au bon vouloir de l’hôtel et de ce qui lui reste..).

A titre personnel, lorsque j’ai une petite envie d’évasion le temps d’un weekend pas très loin de Paris je scrute également les sites de vente privée comme Very Chic qui proposent des tarifs négociés très avantageux pour les clients. C’est grâce à l’un de ces sites d’ailleurs, que j’ai pu découvrir notamment le Château d’Augerville le temps d’un weekend (voir mon article). Evidemment j’ai contacté l’hôtel, qui m’a tout de suite proposé le même tarif.
D’une manière générale, passer directement par l’hôtel c’est aussi un certain gage de sécurité, si vous avez par exemple un problème avec votre réservation c’est beaucoup plus simple d’avoir à passer directement par l’hôtel. Et en cas de modification ou d’annulation, celui ci sera d’ailleurs en général plus compréhensif avec les réservations faites en directes plutôt qu’avec celles qui seront passées par des distributeurs tiers.

Voilà donc, j’espère vous avoir donner quelques bonne pistes pour vos futures recherches d’hôtels… peut être bientôt d’ailleurs à l’occasion la Saint Valentin, vous savez où chercher en tout cas 🙂
Et vous, comment procédez-vous lorsque vous avez à réserver un hôtel ?

valentingif

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