Ambelos : mon logement coup de coeur en Crète!

 

La saison estivale est arrivée, et avec elle son lot de vacances!

Pour ma part cet été ce fut direction la Crète ! J’avais déjà été en Grèce précédemment; notamment à Athènes ainsi que dans les cyclades (Paros et Mykonos); mais ce fut la toute première fois en Crète!

Une fois n’est pas coutume, nous nous y sommes pris relativement tard pour ce qui est de la réservation des billets d’avion et des hôtels (moins de 2 mois avant le départ) : la différence étant que cette fois çi, en pleine saison estivale, tout était déjà soit complet ou soit hors de prix! D’habitude nous avons l’habitude de réserver dans de bons hôtels et arrivons à avoir des prix intéressants si nous nous y prenons suffisamment en avance… mais cette fois ci cela fut malheureusement juste impossible tant il ne restait plus grand chose.

Nous nous sommes donc rabattu sur un autre type de logement pour cette fois ci: les appartements hôtel. En utilisant donc la même méthode que pour les hôtels (cf. précédent article sur la recherche d’hôtels ), nous nous sommes donc mis en quête de logements plus économes que les hôtels, mais qui regrouperaient tout de même un certain nombres de critères importants (charme, atypique, service de qualité ect..) : une fois repéré quelques uns, un petit tour sur TripAdvisor suffira à conforter nos choix.

Notre première escale des vacances fut dans la ville d’Agia Pelagia à environ 20mn d’Héraklion dans le charmant complexe Ambelos Appartements.

Présentation :

IMG_7265
Entrée d’Ambelos

Ambelos c’est un peu comme une parenthèse enchantée, à l’écart de toute agitation mais aussi des nombreux et immenses complexes hôteliers des alentours. Lorsque vous vous rendez sur le site Internet de l’établissement ,vous avez déjà une petite idée de ce qui vous attend : du CHARME, du CHARME et encore du charme! 🙂

IMG_7264

Ambelos est situé légèrement en retrait du centre ville même d’Agia Pélagia (qui reste a à peine 5mn en voiture), et à environ 15/20mn à pied de le plage la plus proche (une petite baie pour être plus exacte). Ainsi, les seules voisins avec qui il va falloir cohabiter sont les (très) nombreuses cigales qui ne cesseront de chanter tout au long des journées. La promesse d’un séjour au calme sera ainsi respectée du début à la fin! (Sauf si le bruit des cigales vous dérangent…car oui elles chantent très, très fort ^^).

IMG_7244
Vue à partir du balcon de la chambre

Le complexe lui même comprend quelques 29 appartements réparties en plusieurs bâtiments,dispersé un peu partout sur le domaine. De part sa situation légèrement en hauteur sur une colline surplombant la mer de Crète, vous avez à partir de certains appartements une vue dégagée panoramique sur les champs de vignes du complexe avec en arrière plan les magnifiques montagnes crétoises et … la mer : le dépaysement est pour le coup garantie!

 

IMG_7771
Salon

En ce qui nous concerne, nous avions la chance d’avoir paraît-il, l’un des meilleurs appartement du complexe : situé à l’étage, avec un petit balcon privatif (tous ne le sont pas) et cette fameuse vue à tomber. Au prix que nous avons payé,  il ne faut en revanche pas s’attendre à avoir à l’intérieur quelque chose à la pointe de la modernité niveau déco: non,

IMG_7769
Balcon de la chambre

les appartements sont très simples mais ils sont fonctionnels et vous avez tout ce dont vous avez besoin. Seule la salle de bain était un peu plus « haut de gamme », comprenant notamment une douche à l’italienne très agréable.

 

Mais c’est bien lorsque vous vous promenez dans le complexe que le charme est total : l’extérieur est très bien entretenu et la plupart des bâtiments sont totalement recouvert de feuilles de lierres et de bougainvilliers rendant l’expérience encore plus magique et dépaysante. Ce sont ainsi pas moins de 8 hectares d’une végétation luxuriante comprenant vignes et oliviers qui ensemble, forment une ambiance sereine et relaxante : un véritable oasis de paix!

IMG_7772

Le gros coup de cœur pour cet établissement (en plus de son indéniable charme) vient également en grande partie du maître des lieux : il s’appelle Andréas, c’est un peu l’homme à tout faire de l’établissement : c’est lui qui vous accueille à l’arrivée, c’est lui qui vous sert le petit déjeuner le matin, lui qui entretient les jardins et appartements ect …bref il s’occupe de tout! (Ce n’est pourtant pas le propriétaire).

IMG_7765Andreas est d’une gentillesse rare, toujours au service de ses hôtes, tout en restant très discret. C’est tout simplement l’atout indispensable qui fait fonctionner l’établissement. D’ailleurs lui et sa femme logent même sur place: car oui c’est lui qui vous accueille également si vous arrivez très tard le soir,comme ce fut notre cas à quasiment minuit et demi (merci la correspondance de 7h en Allemagne … ). Du coup on se sent même un brin gêné lorsque l’on voit que le lendemain matin c’est lui aussi qui prépare les petits déjeuner avec sa femme..

IMG_7305Les petits déjeuners justement : ils sont en options au tarif de 5€/personne et si vous souhaitez les prendre il vous faudra prévenir Andreas la veille. Ici aussi, ne vous attendez pas à un buffet digne d’un hotel 4 étoiles, ils est assez simple,mais a le mérite d’exister (à un prix plus que raisonnable). Pour les prendre, il vous suffira de vous diriger vers la réception, sous une très belle pergola où sont installé 4 à 5 tables; c’est Andreas qui se charge du service et sa femme qui est en cuisine. Au menu: boisson chaude, jus d’orange frais, pain beurre confiture, petite assiette de jambon/fromage ainsi qu’une assiette de tomates fraîches et un œuf dur.  Là aussi, c’est unpetit plaisir que d’aller prendre son petit déjeuner le matin sous cette charmante pergola, avec comme unique fond sonore le chant des cigales et comme seule distraction le vas et viens des quelques chats du couple qui errent en liberté dans le complexe à longueur de journée : Une vraie vie de pacha!

IMG_7770
Visite des chats au petit déjeuner 🙂

 

IMG_7288Si vous en suivez un, il se peut même qu’il vous mène jusqu’à la (grande et très belle) piscine de l’établissement qui est située légèrement en contrebas du domaine. Quelques transats sont mis à disposition des clients. Aussi il y bien a suffisamment de place autour de la piscine pour ne pas se sentir les uns sur les autres donc c’est réellement parfait comme lieu de détente 🙂

En tout nous aurons passé 5 jours à Ambelos et à aucun moment n’avons regretté notre choix. D’ailleurs, en parlant avec des locaux, plusieurs nous ont même confirmé que ce complexe d’appartement était le meilleur des environs, et qu’eux même le recommandaient pour des proches. Ce séjour à Ambelos fut une vraie petite immersion dans une Crête authentique et accueillante dont nous finissons par avoir du mal à quitter.

IMG_7372
Coucher de soleil vu du parking de l’établissement

Petit plus: Pour info, nous avions l’appartement n° 303 (censé être l’un des meilleurs du complexe). Si vous y allez en couple,  (et c’est valable pour tout type d’hébergement), n’hésitez pas à dire que vous venez pour une occasion spéciale (lune de miel, anniversaire ect..), généralement on fera toujours en sorte de vous faire plaisir par une petite attention 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s